L’ÉDITION


Chaque mois voyagez à travers l’univers du papier et du made in France. Découvrez des savoir-faire d’exception, des artistes, des créateurs, nos actualités… Recevez notre édition par mail en vous abonnant à notre newsletter.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez informé ! Recevez en avant première les actualités,
nouveautés et offres exclusives.

LE CARTON UNE MATIÈRE NOBLE

L’ART DU DÉCOR

LE WASHI INSCRIT À L’UNESCO

UNE BOUTIQUE PHÄRRE ?

PÉPITE DES PETITS FRENCHIES

MATTEW SHLIAN

CAROLINE SLOTTE

ATELIER D’OFFARD

LE CARTON UNE MATIÈRE NOBLE


Certains corps de métier traversent les âges, transmettent leur art et leur savoir-faire. C'est le cas des plisseurs, artisans aux doigts de fée qui sculptent le tissu. Pour ces artisans, le carton est une matière noble. Une fois plié tel un origami il donnera un moule, appelé métier qui permettra de créer sur le tissu un plissé soleil ou encore un plissé plat. La confection des métiers en kraft nécessite entre deux semaines et deux mois, réutilisables, certains ont parfois plus d'un siècle. Le tissu est emprisonné dans le moule puis roulé avant d'être placé dans une étuve pour faire naître le plissé désiré. Cet art du plissage est conservé par la Maison Lognon depuis des générations. Un héritage que nous vous invitons à apprécier à travers cette vidéo.

© Photos : Cyrille George-Jerusalmi


DÉCOUVRIR

ATELIER 2A


Flâner, le long des grandes avenues c'est apprécier la scénographie d'une boutique, s'offrir un moment d'évasion, une part de rêve grâce à un décor imaginé pour une marque, une collection, un événement. Dans l'espace restreint d'une vitrine, des mondes miniatures prennent vie, des univers délicats nous transportent. Les vitrines des maisons de haute couture, des joailliers ou encore des maroquiniers se réinventent à travers une scénographie pensée et mesurée tel du papier à musique. L'atelier 2A offre de jolies partitions grâce au maniement du papier. Laissez-vous transporter sans retenue dans leurs décors minutieux créés pour Dior, Goyard, Berluti ou encore Boucheron.

© Photos : Atelier2a


DÉCOUVRIR

LE WASHI INSCRIT À L'UNESCO


Derrière le papier d'excellence, nous retrouvons souvent des techniques de fabrication ancestrales. Le savoir-faire traditionnel de la fabrication du papier Washi, papier artisanal japonais a été inscrit en 2014 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce papier est confectionné à la main à partir d'écorces de mûrier, les fibres de l'arbre " sont trempées dans de l’eau claire de rivière, épaissies, puis filtrées à l’aide d’un tamis en bambou ". Ce papier, résistant, d'une extrême douceur, est fabriqué dans 3 villes japonaises. Employé pour la correspondance, le papier Washi est également utilisé pour la fabrication de livre ou de panneaux shōji. Un art à découvrir en vidéo.

© Photo : Boutique Y's Yohji Yamamoto | Oeuvre de H.Saito et Y.Uchida
© Photo : Oeuvre 'Kami no kuni' de Kawahira


DÉCOUVRIR

UNE BOUTIQUE PHÄRRE ?


Envie de retrouver notre papeterie en boutique ? Pour cela il vous suffit de voter pour nous !

Phärre participe au concours organisé par Nestore et Previly. Au programme : l'opportunité pour les jeunes créateurs d'être présents à Paris dans un concept-store éphémère durant trois semaines. Un jury déterminera les projets gagnants parmi ceux ayant comptabilisé le plus de votes. Alors, n'hésitez pas à voter et partager !

© Photos : Nestore & Previly


VOTE TERMINÉ

PÉPITE DES PETITS FRENCHIES


La fabrication française fait partie de l'identité de Phärre. Chaque objet est réalisé en France. Plus qu'un engagement : un véritable un état d'esprit ! Le Made in France c'est également ce qui anime Les Petits Frenchies, le média référence du lifestyle à la française ! Nous sommes donc particulièrement heureux et fiers d'avoir été promu Pépite Frenchy par l'équipe de ce webmagazine d'influence. Pour découvrir leur coup de coeur pour Phärre c'est part ici : #PépiteFrenchy

© Photos : Les Petits Frenchies


DÉCOUVRIR

MATTEW SHLIAN


Les possibilités offertes par le papier sont infinies. Le pliage propose notamment une liberté d'expression considérable. Pour le constater il suffit d'observer les sculptures géométriques de Mattew Shlian. Des œuvres délicates et légères réalisées par l'artiste qui découpe, plie et superpose le papier. Souvent connu pour ses fresques en relief impressionnantes ; le travail de Mattew Shilian s'articule également autour de pliages aux dimensions plus modestes, nécessitant patience et minutie.

© Photos : Mattew Shlian


DÉCOUVRIR

CAROLINE SLOTTE


La semaine dernière, nous avons rendu visite à un antiquaire spécialisé dans la vaisselle ancienne situé à Paimpol. Nous nous sommes laissés transporter dans un univers aux motifs enchanteurs et aux couleurs merveilleuses. Il y a quelques jours, notre équipe s'est de nouveau émerveillée devant le travail de la céramiste finlandaise Caroline Slotte. Les paysages de la série Landscape Multiple sont d'une minutie déconcertante tout comme les motifs de la gamme Ostindia Floris élaborés pour la maison Röstrand.

© Photos : Caroline Slotte


DÉCOUVRIR

ATELIER D'OFFARD


Chez Phärre nous sommes très attachés aux savoir-faire français. Nous avons donc choisi de collaborer avec des artisans pour la confection de notre papeterie. Lorsque nous avons découvert l'Atelier d'Offard, nous sommes naturellement tombés sous le charme. Une manufacture unique en France qui fabrique du papier peint selon une technique datant du XVIII siècle. Nous souhaitions partager avec vous l'excellence du travail de François-Xavier Richard, à travers le reportage de France 3.

© Photos : Atelier d'Offard


DÉCOUVRIR

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez informé ! Recevez en avant première les actualités,
nouveautés et offres exclusives.