RÉCIT FANTASTIQUE

Deepti Nair et Harikrishnan Panischer sont un couple d’artiste d’origine indienne connu sous le nom Hari et Deepti. Ce binôme conçoit des dioramas délicats nous plongeant dans une atmosphère fantastique.

Chaque pièce est un récit réalisé à partir de couche successive de papier aquarelle découpé puis placé à l’intérieur d’une boîte lumineuse. Les contrastes et profondeurs sont créés à partir d’un éclairage en bande LED situé à l’arrière ou au-dessous de la boîte. Chaque composition est ensuite placée dans une salle obscure pour révéler tout son récit.

Le couple d’artiste s’inspire de ses voyages pour créer ces univers. Il transforme ainsi ses souvenirs en sculpture de papier délicatement taillé à la main. Hari et Deepti donnent ainsi naissance à un monde fantastique où se côtoie monstres, créatures mythologiques et science fiction.

Afin d’appréhender l’utilisation du papier par le duo nous vous laissons découvrir la présentation qu’ Hari et Deepti font de ce médium :

« Le papier, en tant que médium, est brutal par sa simplicité. Il demande toute l’attention de l’artiste et offre en même temps la douceur nécessaire pour être modeler avec beauté. Le papier est amusant, léger, incolore et plein de couleurs. Il est à la fois complexe et minimal. Il reflète la lumière et permet également de créer de la profondeur et des illusions qui emmènent l’artiste dans un voyage aux possibilités infinies. Ce qui nous impressionne le plus avec la technique du papier découpé puis placé dans un caisson lumineux est la dichotomie existant entre une pièce découpée dans son état éclairé et dans son état non éclairé. Le contraste est si extrême qu’il a un effet pratiquement mystique sur celui qui observe la scène. »

Pour découvrir les différentes pièces d’Hari et Deepti nous vous invitons à vous rendre sur leur site.

© Photos : Deepti Nair / Harikrishnan Panischer
hari-deepti

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez informé ! Recevez en avant première les actualités,
nouveautés et offres exclusives.